Dans le cadre du centenaire de la guerre de 14/18, à l'initiative de l'ex-maire Monsieur Lionel Lamotte, les élèves de l'école de Dernancourt (proche d'Albert) dans la Somme se sont intéressés aux pigeons voyageurs.
C'est donc par une belle matinée ensoleillée (le 9 avril 2015) que les enfants de l'école, accompagnés de leur Directeur Monsieur Jérôme Danquigny et de la professeure Madame Sabine Savary ses ont rendus à pied dans le village, encadrés par le garde municipal et quelques parents d'élèves à mon domicile pour admirer le colombier et ses occupants … des pigeons voyageurs.
Ma surprise fût grande de voir arriver et se précipiter devant le colombier une quarantaine de bambins et de jeunes enfants. J'ignorais que l'école du village comptait autant d'élèves.
De voir chez eux autant d'intérêt envers les pigeons mon rendu joyeux et enthousiasme. Tout en répondant aux questions divers et variées des adultes et des enfants, une table rupestre fût dressée sur laquelle je disposais des plateaux garnis d'oeufs et de pigeonneaux de deux et dix jours.
Tous les enfants voulaient avoir les jeunes pigeons dans leurs mains (tremblantes pour les plus petits). Emerveillé, je partageais les pigeonneaux afin que le plus grand nombre d'élèves profite de cette joie. Malheureusement, cette matinée là, le temps a semblé trop court et il a fallu retrouver un semblant de calme afin de préparer le retour pour le déjeuner.
Avant de partir, deux élèves (les plus grands) ont eu le plaisir de lâcher des pigeons adultes devant le colombier. A la surprise générale, moi compris, les 2 pigeons se posèrent immédiatement sur le colombier, privant ainsi l'assistance de leur envolée. Même pas effrayés, ils mirent un terme aux réjouissances.
Décidément … ils nous surprendront toujours ces pigeons !
Soudain … un grand vide … puis … le souvenir d'une grande joie que je n'oublierai jamais.
Toujours dans le cadre du centenaire de la guerre 14/18, Monsieur Lionel Lamotte animait le 23/10/2015 à la salle communale de Dernancourt une soirée « café – histoire - mémoire ».
Une partie de cette animation était réservée aux pigeons voyageurs pendant la Grande Guerre.
Les élèves de l'école du village n'ont pas manqué l'occasion de raconter leur visite du 09/04/2015 à mon colombier. Ils avaient affiché au moyen d'un grans panneau les informations retenues lors de cette découverte. Ils ont lu devant l'assistance silencieuse une BD enfantine sur la guerre 14/18 joliment illustrée racontant entre autres les aventures périlleuses d'un pigeon voyageur porteur de messages. Après lecture, la BD m'a gentiment été offerte.
Profitant de cette opportunité, j'ai exposé ce soir-là quelques pigeons et un constateur de l'année 1910,
Ce fût une soirée exceptionnelle par le succès rencontré. En effet, pour un village de 500 habitants, 150 personnes environ étaient présentes. La salle paraissait petite et l'ambiance était super chouette … comme disent les jeunes.